Démarche artistique
« Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est
révolution, tout s’envole et s’en va. » Frida Kahlo
Mon bruit intérieur, mon processus de création devient mon processus thérapeutique.
Ma démarche repose tant sur une gestuelle spontanée, une importance accordée au trait et à la masse que sur l’impact sensoriel de la couleur. Le mouvement suggéré par les courbes récurrentes fait voyager l’œil librement dans une trame qui fait référence au paysage. Mes compositions se veulent harmonieuses et sensibles ayant des buts précis, ceux d’éveiller des émotions, de séduire et de traduire mon chaos intérieur.
La plupart du temps, mon processus créatif a comme point de départ une œuvre antérieure de mon propre corpus, de laquelle je retire un détail, un fragment que j’intègre dans une nouvelle composition. Les lignes viennent ensuite subdiviser les masses colorées et s’inscrivent sur la surface créant ainsi une atmosphère abstraite. J’applique en couches successives des traits aux stylos, aux crayons mines et feutres, aux crayons polychromes (Faber-Castell), à l’acrylique et à l’aquarelle (Faber-Castell). Quelques fois, j’utilise le collage qui me permet de jouer davantage avec les textures et les masses pour créer de la profondeur sur une toile ou sur du papier (Arches Aquarelles 300g/m2).
Mon inspiration me vient principalement de l’artiste américain Cy Twombly, l’artiste japonaise Yoko Iwnaga et aux artistes de la couleur tels que Van Gogh et Matisse. Également, je m’intéresse beaucoup à l’art thérapie et au symbolisme des couleurs.